Les premières sorties du club débutent bientôt et vous ne vous en rappeler peut être plus , mais de ce présenter, pour la première fois, devant 125 cyclistes que vous ne connaissez pas et qui ont tous l’air d’être des machines avec leurs montures et leurs habit fluo, c’est pas mal intimidant pour un nouveau. D’autant plus, quand vous n’avez jamais roulé  en peloton et ne connaissez pas le fonctionnement du club.

 

Comme vous le savez, les membres du conseil d’administration ne peuvent à eux seul voire à accueillir tous les nouveaux membres réparti dans plusieurs groupes. Nous sollicitons donc, nos anciens, ceux qui participes aux activités du club depuis quelques années,  ceux qui de semaine en semaine font partie des randonnées hebdomadaire et qui connaissent bien les rouages du club. Nous avons besoin de votre expérience vélo afin que vous la partagiez avec nos nouveaux.

 

À vous tous, je vous demande d’être le plus inclusif possible et d’accueillir nos nouveaux comme vous auriez aimé être accueilli. Partager votre expérience de manière réfléchie. Tout est dans la façon de présenter les choses. Aborder un nouveau en lui demandant si c’est possible de lui donner un conseil plutôt que de le critiquer brusquement sur la longueur de ses relais par exemple. Prenez le temps de faire une pause au milieu de la randonnée lors de nos premières sorties et profitez-en pour enseigner certain rudiment de base entre deux gorgé d’eau. Il y a tellement à apprendre pour un nouveau cycliste sans expérience (relais, dépassement, communication, cadence, vitesse, positionnement, hydratation, mécanique, etc., etc.). N’hésiter surtout pas à encourager ou souligner toutes les petites victoires ou accomplissement (beau relais…bel effort, belle montée, belle randonnée). Rappelez-vous qu’une petite tape dans le dos ça fait toujours du bien et que, vous aussi, avez probablement commencé sans trop d’expérience.

 

Rien ne sert non plus de vous mettre à 5 personnes pour gaver un nouveau de 500 conseils en une soirée ! Il vient faire de l’exercice le pauvre pas un cours de mathématique enrichie. L’expérience ça prend du temps et ça rentre à petite dose. J’en connais qui même après 3 saisons en ont encore beaucoup à apprendre.

 

Je sais très bien que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la fibre d’enseignant ou de mentor. Je ne veux forcer personne et m’en remet à votre bon jugement,  mon seul objectif étant de faire en sorte que nos nouveaux compagnons de route retourne chez eux avec le sentiment d’avoir  apprécié leur randonnée, le groupe, le club et qu’ils soient parmi nous lors de la prochaine sortie. Nous perdons malheureusement beaucoup trop de nouveaux membres en début de saison faute d’encouragement et d’accompagnement. La pérennité du club en dépend.

 

 

Merci à l’avance ! …de la part des nouveaux.

 

 

L’emploie du « je » représente « le conseil d’administration ».