Ici, vous trouverez réponse à plusieurs de vos questions

Le club :

Le nom: Le club de vélo du grand Joliette    (anciennement Bicyclons Lanaudière)

Siège social : 17 rue Gauthier Sud, Joliette

Type d'organisation: Il s'agit d'une organisation à but non lucratif

Mission :

Le club de vélo du grand Joliette a pour mission de regrouper des cyclistes de tous niveaux et d'offrir à ses membres de rouler en peloton de façon sécuritaire tout en socialisant avec des amis (es) qui partagent la même passion, celle du vélo de route.

Qui peut devenir membre ?

Toute personne de 18 ans et plus qui a dûment rempli son formulaire d'inscription, payé sa cotisation annuelle et qui s'engage à suivre les règlements du club. 

Ça s'adresse à qui ?

Toute personne qui désire maintenir ou améliorer sa santé par la pratique du vélo. Il vous faut quand même un minimum de condition physique ! Vous devez être capable de maintenir une vitesse moyenne de 17 km/hr pendant une heure dans des conditions normales, c'est-à-dire avec un vent très faible et sur le plat.

Quel est l'équipement nécessaire ?

Idéalement, un vélo de route ; au minimum, un vélo hybride et un casque. Oubliez les vélos de type "montagne", vous ne tiendrez pas le rythme pendant une heure. Vous devez obligatoirement posséder un odomètre vous indiquant votre vitesse, 2 bouteilles d'eau, votre sourire et vos deux jambes...vous en aurez besoin ! De plus ,vous aurez besoin de tout le matériel nécessaire pour réparer une crevaison (chambre à air, cartouche d'air comprimé, outils) De l'aide vous sera offerte en cas de problème. Vous ne serez pas seul. 

Combien ça coute pour adhérer?

Le coût pour la saison 2020 a été fixé à 45 $ 

Comment faire pour adhérer au club ?

ÉTAPE 1

Vous devez compléter le " formulaire d'inscription " en ligne, présent sur ce site sous l'onglet "INFORMATIONS"  et cliquer sur le bouton "ENVOYER" au bas de ce formulaire électronique afin que vos données soient entrées automatiquement dans nos fichiers.  Un courriel confirmant  votre inscription vous sera retourné  vous indiquant que vous êtes bel et bien inscrit dans nos fichiers.

 

ÉTAPE 2

 

Vous devez maintenant payer votre cotisation annuelle

Dans les 24 à 48 heures, après avoir remplis votre formulaire d'inscription, vous recevrez, à l’adresse courriel que vous avez fournie dans le formulaire, une facture du club de vélo Joliette (comme celle qui suit) vous invitant à payer vos frais d’adhésion pour la saison 2020 au montant de 45$. Attention, cette facture se retrouve souvent dans votre boite de courrier indésirable. Vous pourrez payer directement sur ce site avec une carte de crédit. Appuyer sur le bouton « Payer la facture » et suivez les directives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez que pour toute personne n’ayant pas accès à internet, il sera toujours possible de payer en argent à la boutique Go sport, mais S.V.P. faites un effort car, cela nous simplifie vraiment la vie (plus de dépôt d’argent, plus de facture manuelle, gestion automatisée, etc., etc.). Vous devrez quand même remplir le formulaire en ligne sur ce site.

Qu'est ce qui vous indique que je suis membre ?

Suite à votre paiement vous recevrez une plaque personnalisée à votre nom pour l'année en cours.

Nous vous demandons de l'apposer sur votre vélo en suivant les directives fournis.

Les sorties font combien de kilomètres ?

Ça dépend ! Les soirs de semaine, les randonnées sont généralement plus courtes en raison de l'heure du départ, soit environ entre 25 et 50 km. Pour ce que est des sorties du dimanche matin, elles s'allongeront au fil de la saison pour atteindre entre 50 et 120 km pour culminer en fin de saison avec notre sortie spéciale  la "grande randonnée" de 220 km.

Combien y a-t-il de sorties par semaine ?

Il y a quatre sorties par semaine, soit le mardi et jeudi soir, le vendredi matin ainsi que le dimanche matin. Des sorties spéciales sont aussi organisées habituellement le samedi. Elles seront annoncées en début de saison.

Ai-je besoin de toujours porter le chandail du club ?

Non. Le chandail du club est obligatoire seulement pour les sorties du dimanche matin et les sorties spéciales. Évidemment, le club vous encourage à le porter le plus souvent possible !

Comment savoir d'où on part ?

Vous devez consulter le calendrier des sorties qui vous indiquera le lieux de départ de chacune d'entre elles.

Nos quatre points de départ régulier sont:

  • La Turquoise cabinet d'assurance, 481 route 131 (voisin de la ferme Régis)

  • Polyvalente Barthélémy Joliette, 345 rue Sir Mathias Tellier Joliette

  • Excellence Sport, 17 rue Gauthier Joliette

  • Centre Alain Pagé, 10 Rue Pierre de Coubertin, Saint-Charles-Borromée

Puis-je savoir quelle randonnée on fait aujourd’hui ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien parcours dans le calendrier pour voir apparaître la randonnée. Vous avez un lien explicatif sous l'onglet  " Randonnée "  >>  " comment voir la randonnée " .

À quelle heure ont lieu les départs ?

Vous devez consulter le calendrier des sorties pour obtenir ces informations. ATTENTION Les heures vont fluctuer en cours de saison en raison de la température et des heures d'ensoleillement. Soyez attentifs !

 
Mon mari roule plus vite que moi !

 Évidemment, tout le monde ne roule pas à la même vitesse, cela dépend en grande partie de votre   condition physique et de votre expérience en vélo. Le club vous offre sept groupes de vitesses  différentes. À vous de trouver le groupe qui vous convient le mieux. S.V.P. ne surestimez pas votre force.  Commencez toujours avec un groupe plus lent que celui auquel vous aspirez et, après une ou deux sorties, vous aurez tout le loisir de changer de groupe si celui auquel vous participez n'est pas assez rapide.

 
Est-ce que les autres vont m'attendre ?

OUI ! La philosophie du club, c'est qu'on n'abandonne jamais une personne seule. On part un groupe de huit personnes et on revient à huit personnes. S'il vous arrivait de faire une crevaison, tout le groupe vous attendra. Le groupe doit toujours s’adapter au membre le moins rapide. Si, par exemple, vous faites partie du groupe 32-34 km/h et qu'un membre, pour des raisons X, Y, Z, ne peut maintenir la cadence de 34 km/h, vous devrez vous adapter à lui et rouler à 32  km/h.  ATTENTION Vous vous devez d'être capable de maintenir la vitesse du groupe dans lequel vous êtes embarqués sans quoi les membres vous feront part de leur mécontentement. Je vous le redit : si c'est la première fois, commencez toujours avec un groupe plus lent que celui auquel vous aspirez. Il y a 67 sorties au programme cette année... vous pourrez toujours vous reprendre "coté performance". Ce n'est pas pour une ou deux sorties moins rapides que votre saison sera ruinée !!!

 
Je n'ai jamais roulé en peloton ?

Il est très important de connaitre les rouages d'une sortie en peloton. Vous vous devez de consulter la page "rouler en peloton" ainsi que le vidéo explicatif sur ce site web . Vous devez absolument vous rapporter à votre encadreur  de groupe et lui faire part de vos débuts en peloton. Il se fera un plaisir de vous initier à cette pratique et de vous enseigner les rudiments de base. Ne prenez pas ça à la légère ! Vous mettez en péril la sécurité des membres. Encore une fois, si vous prenez part à un groupe qui roule moins rapidement, c'est plus facile d'assimiler les différentes informations. Plus ça va vite, moins les temps de réaction sont longs et plus c'est dangereux !

 
Est-ce que c'est un club de compétition ?

NON ! Mais il y a bien sûr une saine compétition entre les membres d'un même peloton. Le plaisir de rouler en groupe, en plus d'être sécuritaire, en est un de stimulation, de dépassement de soi et de camaraderie. Tous les gens qui viennent pratiquer ce sport le font pour maintenir ou améliorer leur condition physique. Il est donc normal que des efforts physiques soient au rendez-vous ! Mais dites vous bien qu'il n'y a rien de plus stimulant qu'un compagnon de route qui roule derrière vous et qui vous encourage à ne pas lâcher avant l'arrivée au sommet ! Je me répète encore une fois, mais plus vous roulerez avec un groupe plus lent que vos capacités, plus l'effort vous semblera facile.

Que se passe-t-il quand deux groupes fusionnent dès le départ?

Il arrive parfois que deux groupes différents (ex: le 28-30 et le 30-32 ) s'unissent dès le départ en raison du faible nombre de membres présents lors de la sortie. Il va de soi que tous devront s'harmoniser avec le membre le moins rapide du groupe 28-30.  Il se peut donc qu'une sortie prévue dans votre tête à 32 km/h se déroule à 28 km/h. Par contre, rien ne vous empêche de partir avec seulement 1 ou 2 de vos compatriotes ou même de faire la sortie seul ! Vous êtes capables.

 
Ça veut dire quoi le groupe 30-32 km/h ?

Ça veut dire qu'une fois lancé, ce peloton devrait maintenir une vitesse variant entre 30 et 32 km/h dans des conditions clémentes. ATTENTION ne pas confondre avec la moyenne obtenus sur votre odomètre à la fin de votre parcours. Il va s'en dire que si ce peloton roule avec un vent de dos de 30 km/h, sa vitesse pourrait bien augmenter à 36 ou 38 km/h. Il se pourrait aussi qu'au retour, avec un vent de face, le peloton roule à 24 ou 26 km/h. Pas besoin de vous parler des montées ou des descentes, je pense que vous avez compris le principe ! 

Une sortie peut-elle être annulée ?

Oui ! La seule condition qui permet l’annulation d'une sortie c'est la pluie. Si la chaussée est trempée, même s'il ne pleut pas à l'heure du départ, la sortie est considérée annulée. Bien sûr, vous trouverez toujours des membres un peu téméraires qui oseront prendre le départ quand même, mais pour ce qui est de la direction du club, cette sortie est classée annulée et vous prendrez le départ à vos risques et périls.